Histoires pour Enfants d’inspiration Japonaise

L’aquarelle, les couleurs pastels, la nature : voici autant de thème chers à la littérature jeunesse. C’est certainement pour cette raison que les rayons des bibliothèques et des librairies regorgent de nombreuses traductions d’ouvrage pour enfants illustrés ou écrits par des auteurs japonais. Voici la sélection de deux que nous avons découvert à ce jour, laquelle est très loin d’être exhaustive. D’autres ont aussi été évoqués ici à propos du voyage (ici).

Inspiration japonaise

la tortue a besoin de nous J’avais également parlé de la série des Bonzoms (ici). Entre temps, est sorti un dernier titre : La tortue a besoin de nous. Aujourd’hui, c’est dimanche chez les Bonzoms. On se repose et on profite de la vie. Un pique-nique est même organisé. En cours de route, nos petits amis découvrent une tortue renversée sur son dos. Qu’à cela ne tienne, ils vont sortir leurs engins pour la sortir de ce mauvais pas.
 Comme dans les volumes précédents, les dessins sur les doubles pages fourmillent de détails. On retrouve aussi les jeux de perspective entre les petits héros et leur environnement qui apparaît gigantesque. Il reste que le concept s’essouffle un peu et que je préfère les volumes précédents autour du hamster et de l’oeil du nounours.
Beaucoup de livres tournent autour de la nature. Le premier, Fû, Hana et les Pissenlits met en scène des petits lapins qui déambulent dans un champ. De leur hauteur, la nature est immense. Ils sentent le vent souffler fort sur les tiges. Ils croisent différents insectes. Le texte est concis, poétique, laissant de la place à l’imagination, à la seule découverte et à l’expérience des sens. Les dessins sont doux, au crayon de couleur et rendent bien compte du point de vue de nos petits rongeurs. Fu Hana et les pissenlits
la fête de la tomate Avec un récit plus développé, voici la Fête de la Tomate. Une petite fille japonaise convainc sa mère d’acheter à la jardinerie un plant de tomate tout rabougri. Aidée de sa grand-mère, elle va en prendre soin et va découvrir le plaisir de prendre soin d’une plante, de la voir grandir. Enfin, elle partagera fièrement les fruits de son travail avec ses parents autour d’un repas et d’une table préparés par ses soins. Là encore, les dessins sont doux, aux couleurs tendres. Il est question de jardinage mais aussi du goût et de la récompense du travail mené avec soin et amour.
Dans ce même style graphique, vous trouverez Une nuit à la Bibliothèque qui mets en scène une classe de petits japonais découvrant en compagnie de leurs doudous la bibliothèque. Une histoire leur est racontée là bas. Ils y laissent leur doudous pour la nuit. Ceux-ci vont alors prendre vie, se réveiller chacun leur tour. Les bibliothécaires les rejoignent pour leur lire des histoires. Une belle mise en abyme autour du monde imaginaire et sans limite qu’offre la littérature, même au moment de la nuit, un peu angoissant pour les plus petits. une nuit à la bibliothèque
au lit myuki Autour de la nuit, un de mes préférés de la sélection : Au lit Miyuki. Allons à la rencontre d’une petite fille japonaise qui retarde l’heure de son endormissement en opposant à son grand père différents arguments et c’est là que la magie opère. Il ne s’agit pas de trouver des excuses issues du monde matériel mais de prendre soin des animaux et du magnifique jardin où ils se trouvent. Là encore, la végétation dépasse largement Miyuki mais elle est ici stylisée dans des couleurs chatoyantes s’épanouissant dans douces formes géométriques. Il en ressort une poésie infinie et également la tendresse que porte ce grand père à sa petite fille.
Dernière minute : nous sommes tombés hier sur Merci Myuki. Mêmes merveilleux dessins, mêmes dialogues entre la petite fille et le grand père. Celui-ci médite et sa petite fille veut l’imiter. S’en suit une belle promenade dans la nature, riche en expérience sensorielles et toujours, Myuki demande à son grand père quand est ce qu’ils vont méditer. Elle va finalement comprendre qu’elle médite depuis le début de sa promenade en vivant pleinement chaque instant. Merci Myuki
kimiko et le botaniste Toujours autour du thème de la nature, Kimiko et le botaniste. Kimiko est une jeune fille japonaise en France. On ressent son mal être qu’elle essaie de soigner en déambulant au Jardin des Plantes. Peu à peu, elle se fait accepter par le botaniste qui lui décrit les plus beaux arbres. Avec lui, elle observe le changement induit par les saisons.
 Elle apprend à respecter les plantes, à ne plus les couper et réalise de nombreux dessins. Peu à peu, on sent que se tisse en lien fort entre les deux personnages. Les illustrations en aquarelle sont tout en finesse. Le texte est elliptique, plus dans l’évocation que dans la narration traditionnelle.
La nature, c’est aussi la mer, comme vont en faire l’expérience les Souris à la Plage. La petite famille bien connue de Iwamura va à la plage. Papa souris donne des consignes de sécurité avant la joyeuse ballade. Puis, il va se reposer sur un gros rocher. Grosse erreur mais heureusement, toute la famille va s’unir pour le tirer du mauvais pas.  les souris à la plage
Petits contes zenNouveaux contes zen Enfin, pour les plus grands, deux livres qui nécessitent un peu de réflexion et de recul par rapport au texte : Petits contes zen et Nouveaux Petits Contes Zen. Ces deux livres mettent en scène la rencontre d’enfants avec un gros panda. Celui-ci les guide au travers de scène de la vie quotidienne et les faits réfléchir sur des grands thèmes philosophiques tels que le sens de la possession matérielle, la colère ou la rencontre de l’autre. Le premier tome aborde ce type de sujets au travers de trois histoires courtes. Leur interprétation et leur compréhension sont plus accessibles que dans le second tome. En tout cas, ces livres offrent une première approche de la philosophie de la vie, sans s’en rendre compte et au travers de petites histoires anodines en apparence.
  • Les P’tits Bonzoms, Tome 5 : La tortue a besoin de nous ! de Junji Koyose (Auteur, Illustrations) Editions Rue du Monde
  • Fû, Hana et les Pissenlits de de Kazuo Iwamura (Auteur), Corinne Atlan (Traduction) à l’Ecole des Loisirs
  • La fête de la tomate de de Satomi Ichikawa (Auteur) à l’Ecole des Loisirs
  • Une nuit à la bibliothèque de Kazuhito Kazeki (Auteur), Chiaki Okada (Illustrations) au Seuil Jeunesse
  • Au lit Miyuki  et Merci Myukide Roxane marie Galliez (Auteur), Seng soun Ratanavanh (Illustrations)
  • Kimiko et le botaniste de ISE Hideko (Auteur) au seuil jeunesse
  • Les souris à la  Plage de Iwamura (Auteur) à l’école des loisirs
  • Petits contes Zen et Nouveaux contes zen de Jon Muth (Auteur), Catherine Bonhomme (Traduction) chee Scholastic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code