A la recherche de la musique pour enfants #1

Voici une nouvelle série d’articles avec lesquels je voudrais vous faire partager la difficile recherche de comptines et musiques pour enfants. Je dis difficile non pas parce que l’offre en la matière serait très pauvre. Il est très facile de trouver des disques de toutes sortes pour les petits mais  il est plus difficile de trouver des musiques de qualité, avec de jolies paroles qui permettent aux parents, notamment en voiture, pendant les longs trajets,  ni de sombrer dans une mélancolie profonde ni dans une crise de nerfs.

Emilie JolieNotre premier essai fut pourtant couronné de succès. Nous nous sommes en effet d’abord tournés vers Emilie Jolie, la comédie musicale écrite par Luc Chatel au début des années 80. Je connaissais la comédie de nom mais mon enfance n’avait pas été baignée par cette musique. Dès les premières écoutes, ce fut l’enthousiasme : des textes intelligents, bien écrits, des musiques entraînantes.  Les enfants ont commencé à vraiment s’y intéresser aux alentours de leurs deux ans. Ils ont depuis chacun une chanson préférée. Il  y a bien sur la chanson éponyme, la chanson du Hérisson, l’extra-terrestre et puis le coq et l’âne.

A noter que nous avons la version originale rééditée en 2009 avec les voix notamment de Julien Clerc, Georges Brassens, Alain Souchon, Laurent Voulzy et Sylvie Vartan. Non que la dernière version sortie en 2002 ne soit pas de bonne qualité. J’en ai d’ailleurs écouté une bonne partie sur Deezer et j’aime beaucoup la réorchestration de la chanson de l’autruche avec la trompette de Rhapsody In Blue. Mais je reste fidèle à l’originale qui me semble plus tendre, avec la voix chaude de Brassens.

La version originale rééditée existe avec un livre joliment illustré.

Une comédie musicale à mettre entre toutes les mains mais la suite de nos recherches musicales fut parfois plus hasardeuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *