Des livres pour chanter #2

Je vous ai récemment parlé de la collection qui reprend les comptines enfantines les plus connues (ici). D’autres ouvrages méritent aussi d’été cités dans cette catégorie.

« Fais dodo Colas mon petit frère », Pirouette (album) et Delphine Grenier (Illustrations)

« Fais dodo Colas mon petit frère », Pirouette (album) et Delphine Grenier (Illustrations)

Aujourd’hui, je vous parle de la fameuse berceuse Fais Dodo. Le livre est dessiné dans les tons mauves et les dessins mélangent naïveté avec des bonhommes qui ressemblent à ceux qu’un enfant dessine en maternelle avec deux ronds pour la tête et le corps et de simples traits pour les jambes et les bras et des inserts très réalistes représentant les mots clés de chaque strophe : les gâteaux de maman, le chocolat  de papa, les lampions de Marion etc..

Car ce livre aussi offre des strophes inédites en contextualisant la comptine autour de la préparation d’un repas d’anniversaire.

A côté de chaque refrain, un dessin naïf représente un enfant en train de bercer un bébé. Mes enfants adorent ce livre pour chanter une berceuse à leur petite sœur !

Fais Dodo Colas mon petit frère de Delphine Grenier chez Didier Jeunesse Collection Pirouette.

“Fais dodo Colas mon petit frère”

 – 
Illustrations : Delphine Grenier
L’aîné a bien du mal à endormir son petit frère. Il lui chante des berceuses, lui lit des histoires mais rien n’y fait. Le petit résiste tandis qu’une fête s’organise dans la maison pour célébrer l’anniversaire de Mamie Léonie. Maman est en haut qui fait du gâteau, Papa est en bas qui fait du chocolat, et leurs amis décorent la maison. Alors que la fête bat son plein, le grand frère, découragé et désireux sans doute de s’amuser un peu, rejoint la troupe, le bébé au creux de ses bras. Ce dernier finit par s’endormir au milieu du tintamarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *