Des livres pour chanter

Les comptines, c’est l’apprentissage de la musique de la langue, c’est jouer avec les mots et le sens. Bref, c’est c’est une voie idéale pour entrer dans le monde des livres.

Une collection est spécialisée dans les comptines pour enfants. Sur la forme, elle propose des grands livres cartonnés résistants à toutes les petites mains. Les dessins sont colorés et rigolos. Pour les comptines les plus simples, les textes sont enrichis de nouvelles strophes.

Certainement un des plus beaux de ceux de cette collection est celui des “Petites Poules”. Il permet de jouer avec les couleurs et les chiffres et offre donc plusieurs niveaux de lecture selon l’âge des enfants. La mélodie est en plus toute douce pour une si jolie berceuse.

Les chansons du “Petit Homme” ou de “La famille tortue” sont aussi très réussie avec en prime des paroles inédites.

Il y aussi “Le Furet” décliné avec d’autres animaux et “Promenons nous dans les bois” qui lui aussi permet d’apprendre à compter.

Un livre de cette collection apparaît un peu moins bien que les autres : celui autour de “Tenons nous par la barbichette”. L’idée est de mettre en scène ce jeu entre un enfant et tous les héros des comptes pour enfants, méchants de préférence et qui menacent celui qui rira en premier des pires châtiments. C’est l’occasion de faire des rimes un peu tirées par les cheveux et qui nuisent à la musicalité de l’ensemble.

Ceci dit et pour être tout à fait honnête, les enfants en redemandent donc pas si mal au final.

Je n’ai pas encore acheté ou emprunté la bibliothèque les autres livres de la collection mais quelque chose me dit que nous y retournerons bientôt !

Pour d’autres critiques de livres pour enfants, suivez la catégorie, la Biblio des Loupiots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code