Du cinéma à la radio

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une chronique de nombreuses émissions de France Culture tournant autour de mes réalisateurs préférés.

Le cinéma à la radio Hitchcock, Truffaut, Allen et Almodovar

Tout d’abord, si vous aimez Woody Allen, vous pouvez encore écouter sur le site de France Culture  mais plus en podcast les Grandes Traversées qui lui avaient été consacrées au cours de l’été 2012. Vous embarquerez pour une série d’émission très détaillées et se recoupant les unes les autres autour de son enfance, de ses débuts dans l’industrie du spectacle. Ses films et également sa manière de travailler seront décortiquées avec une attention portée plus particulièrement sur les films les plus récents tel que Midnight in Paris, ce qui permet aussi de les voir sous un autre angle, de mieux comprendre dans quel contexte ils ont été réalisés. Moi, qui préfère son cinéma plus ancien, cela m’a donné envie de les revoir.

L’émission abordera aussi ses relations avec les femmes, ses démêlées avec Mia Farrow et la façon dont il filme les actrices. Bien sur, il sera question de New York et de Manathan, des habitudes qu’il y entretient et des changements intervenus dans les quartiers de son enfance. Petit à petit, se dessine le portrait de ce petit homme presque maigre et névrosé qui apparaît dans ses films et de l’homme peut être moins fragile qu’il semble être dans la vie.

Plus récemment, l’émission Personnage en Personne a consacré un épisode à Annie Hall ou le Pygmalion inversé qui sera l’occasion de revoir ce film sous un angle différent de celui qui est habituellement utilisé.

Les Chemins de la Philosophie vous entraîneront ensuite à la suite d’Alfred Hitchcock dans une série d’émissions passionnantes passant par Sueurs Froides, Psychose, La Mort aux Trousses ou Rebecca.
Vous avez l’impression de ne pas avoir fait le tour de Psychose ? En écoutant la rediffusion d’une ancienne émission dans les Nuits de France Culture, vous mesurerez à quel point ce film est un puit sans fond, sujet à de multiples interprétations et dans lequel chaque détail compte.

 

Allons maintenant en Espagne avec Pedro Almodovar à qui Les Chemins de la Philosophie ont aussi consacré une semaine dont un sur La Mauvaise Education  qui est absolument passionnant.

 

Enfin, plus près de nous, je vous conseille de vous attarder sur un cinéaste un peu passé de mode: François Truffaut à qui France Culture a consacré cet été Une Grande Traversée. La série d’émissions construites pour chacune d’elles sur des archives et un débat permet de redécouvrir le réalisateur mais aussi de retracer la période du cinéma d’après guerre, les moyens techniques de fortune, l’aventure des Cahiers du Cinéma, la Nouvelle Vague, la Cinémathèque, l’annulation du festival de Cannes en 1968 etc …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *