Faire un semainier pour les enfants

Aujourd’hui, pour poursuivre sur le thème de la rentrée, je partage la façon dont j’ai réalisé un semainier pour mes loulous pour les aider à se repérer dans le temps et mieux comprendre l’emploi du temps de toute la famille. J’ai fait découper dans un magasin de bricolage une plaque de bois mélaminé aux dimensions 80 cm de large *60 cm de haut.

Je l’ai peinte de plusieurs couches de peinture métallique.

Pour matérialiser les jours, j’ai tracé des rectangles en masking tape. de 9 centimètres de large pour les jours de la semaine et de 12 centimètres de large pour les jours de week-end pour introduire l’idée que ce sont des jours à part. Il faut adapter des mesures en fonction de la largeur du masking tape utilisé.  Pour que cela tienne durablement, il vaut mieux coller avec du vernis colle les masking tape. Chaque jour de la semaine est subdivisé en deux pour éventuellement faire des distinctions entre le matin et l’après midi. J’ai prévu une place pour les jours de la semaine qui obéissent à un code couleur enseigné par l’école de mes grands. Longtemps, j’ai laissé cette partie vide. J’ai aussi gardé une place pour mettre l’année, le mois en cours etc … J’ai plastifié les étiquettes des jours et les ai collées avec de la patafix.

J’ai réalisé des dessins représentant les lieux autour desquels gravitent les enfants. Je les ai fait imprimer chez photobox. Il y a certainement d’autres sites qui proposent le même service. Ce que j’aime bien, c’est que l’on peut choisir des photographies en format carré, type instagram et sur l’espace blanc en dessous, il est possible de nommer le lieu qui est représenté. Je n’ai aucune prétention en la matière mais je vous laisse les photographies si çà intéresse quelqu’un.

Toujours chez Photobox, j’ai fait imprimer des magnets avec la photographie des loustics avec toute les combinaisons possibles, les loulous un par un, les loulous deux par deux et les trois loulous ensemble. Je fixe grâce au magnets les photographies des activités sur le tableau en fonction de qui participe à quoi.

J’ai aussi des dessins des saisons et de la météo à coller en haut du tableau avec de la patafix. Les images ci-dessous sont cliquables pour les obtenir en grand format et les enregistrer.

Anniversaire Sports Noel courses Piscine
Voyage Eté Ecole Paris Pompidou Beaubourg Tour Eiffel
Bibliothèque Automne Printemps

Voilà ce que cela donne chez moi.

semainier pour enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *