Histoires de camions #2

Dans la série des histoires de camions et autres engins à moteur  (le premier article est ici), une place particulière doit être réservée à la série des Bonzoms.

Il s’agit de livres écrits par Chihiro Nakagawa et illustrés par Junji Koyose mettant en scène une armée d’engins mobilisés avec des petits lutins, appelés Bonzoms dans certains volumes, pour réaliser un travail particulier : Il faut sauver le petit chat perdu dans le jardin, construire une roue pour un hamster ou encore confectionner un gâteau d’anniversaire…

On travaille pour le hamsterLa richesse de ces livres est tout d’abord de jouer sur les échelles de grandeur. Chaque histoire débute par l’appel d’une famille qui a perdu son petit chat, qui ne parvient pas à construire une roue pour hamster ou qui veut confectionner un goûter d’anniversaire… Et quand interviennent les petits lutins, on change brusquement de point de vue en se plaçant à leur niveau : on scrute les petits détails du jardin où le parapluie devient gigantesque de même que la structure de roue pour hamster. Mais les petits bonhommes sont eux mêmes bien plus petits que les machines qu’ils pilotent, que le hamster qui les empêche de travailler ou que le chat qu’ils doivent sécher.

Ce changement de point de vue soulignant la taille relative des éléments les uns par rapport aux autres est encore plus complexe dans « Il faut sauver le petit chat » car on joue à la fois sur le gigantisme des plantes et des équipements du jardin et sur la relative plus grande taille du chaton par rapport aux personnages. La tâche des petits lutins apparaît si démesurée par rapport à leur taille qu’ils doivent être très nombreux pour mener à bien leur mission.

Les images – il y a très peu de textes – étalées sur des pages au format paysage sont alors l’occasion d’observer l’activité de tel lutin qui joue à la marelle pendant la pose, de comprendre qu’en arrière plan de la construction de la roue pour hamster, on confectionne aussi un petit nid douillet pour le rongeur, chaque double page correspondant à une étape de la fabrication de la roue et du petit nid. Il y a le camion buvette, le hamster qui a renversé de la peinture et encore mille détails que l’on découvre au fil des lectures.

Joyeux anniversaire...Ces jolies histoires sont aussi l’occasion d’aborder les lois de physique élémentaires ainsi que le travail de conception intellectuelle d’une tâche. Il faut d’abord réunir les ingrédients d’un gâteau avant de les mélanger et de mettre le moule au four. Il faut de même couper les rondins de bois et les peindre avant de les fixer sur la roue. On travaille pour le Hamster est de ce point vue très riche puisqu’il utilise la force du rongeur pour hisser la roue sur des plans inclinés et fait référence à des tâches plus complexes de mesure avec des compas et des règles.

Mes enfants âgés de près de trois ans aiment beaucoup ces livres bien qu’ils n’en saisissent pas toute la subtilité. Mon petit garçon est ainsi toujours étonné que les lutins aient peur du hamster qui est si grand par rapport à eux. Ces livres sont certainement un bon investissement pour l’avenir, les plus grands pouvant y déceler des subtilités échappant aux petits.

  • « On travaille pour le hamster » de Chihiro Nakagawa (Auteur), Junji Koyose (Illustrations) adapté par Alain Serres Rue du Monde (2014) – Collection Coup de Cœur d’ailleurs
  • « Il faut sauver le petit chat » de Chihiro Nakagawa (Auteur), Junji Koyose (Illustrations) traduit par Alain Serres Rue du Monde 2012 – Collection Coup de Cœur d’ailleurs
  • « Joyeux Anniversaire » de Chihiro Nakagawa (Auteur), Junji Koyose (Illustrations) Rue du monde (2010) – Collection Coup de Cœur d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *