La Rome Païenne et la Rome Catholique

Comment ne pas parler des innombrables lieux de cultes de Rome ? Leurs vestiges portent la trace de l’ancien culte païen calqué sur le culte grec puis de la conversion de l’Empire Romain au christianisme. Les Eglises offrent en outre au visiteur de multiples tableaux de grands maîtres et des décors magnifiques. Cet article ne peut donc – encore moins que les autres – être exhaustif.

Je vous propose de commencer par les vestiges du Temple d’Hadrien.

Poursuivrez par le Panthéon construit au début du IIe siècle par l’Empereur Hadrien et dont la forme inspira d’autres monuments comme le Pantheon à Paris ou la Basilique Saint Pierre. Il fut d’abord dédié aux divinités romaines puis il fut transformé en Eglise au VIIe siècle.

Son dôme rond surmonté d’un oculus illumine la pièce circulaire. Il évoque la grandeur divine, le temps qui passe, l’orientation du rayon progressant au fil de la journée.

Le quartier du Pantheon est très vivant. En sortant du Pantheon, rejoignez l’Eglise Santa Maria sopra Minerva. En sortant, admirez l’obélisque contruit par le Bernin et posé sur un charmant petit éléphant.

Rome Obélisque Piazza Minerva

Rome Obélisque Piazza Minerva

Tout près, vous pouvez vous rendre à l’Eglise S. Luigi Del Francesi qui abrite trois œuvres du Caravage: St Matthieu et l’Ange, La Vocation de St Matthieu et le Martyre de St Matthieu. Et enfin, vous pouvez vous rendre à l’Eglise de Gesu.

Rome - Eglise Gesu (Baroque)

Rome – Eglise Gesu (Baroque)

Evidemment, vous ne pouvez que passer une journée au Vatican.

Rome - La place Saint-Pierre

Rome – La place Saint-Pierre

Même pour un non croyant, cet édifice monumental ne peut manquer de vous surprendre. Montez en haut du dôme et découvrez une vue panoramique sur Rome et sur la Place St Pierre.

Vue aérienne de la place Saint-Pierre

Vue aérienne de la place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est une grande esplanade, d’architecture baroque, située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican, dont elle constitue en quelque sorte le parvis, présentant sa façade sur son côté ouest.
Source : Wikipédia

Rome La Basilique St Pierre

Rome La Basilique St Pierre

La basilique Saint-Pierre du Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre.
Source : Wikipédia
Rome - Mosaiques de la Basilique Saint-Pierre

Rome – Mosaiques de la Basilique Saint-Pierre

Vous pourrez aussi admirer de près les mosaïques de la coupole et les nombreuses statues dont la célèbre Piétà de Michel-Ange.

Le reste de la journée sera consacré à la visite des musées du Vatican et à la célèbre chapelle Sixtine.

Enfin, je vous conseille de visiter de la S. Maria du Trastevere. Sa coupole et ses dorures sont magnifiques. Ils rappellent presque l’art bizantin.

Liens utiles :

Vers la Rome des Romains

Vers l’article consacré au film Habemus Papam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *