L’art et les enfants

L’art et les enfants, cela peut paraître grandiloquent tant l’art recoupe des réalités très diverses. En réalité, derrière ce mot, j’entends – pour l’instant – parler de la sensibilisation des enfants aux arts picturaux. Evidemment, ces derniers constituent encore une catégorie extrêmement vaste et ce n’est donc qu’au travers du prisme de mes propres goûts que je m’intéresserai à la question.

Je suis naturellement attirée vers le tournant 19e /20e siècle qui fit évoluer la peinture vers l’abstraction. Ma première expérience confirma que cette période pouvait parler à mes loupiots alors agés de 4 ans. Je les en effet emmenés au Centre Pompidou en me disant qu’on verrait bien et en tout cas, en me gardant bien de faire de grands discours sur l’histoire de l’art, blabla blabla. Je compte faire une série d’articles sur les lieux culturels adaptés aux enfants donc je n’en dis pas plus sur la question et je termine ma loooooongue introduction en disant que les enfants se sont montrés très réceptifs à l’art abstrait et notamment sont restés pantois devant le fameux tableaux de Delaunay.

delaunay cercles concentriques

 

Voici donc une sélection des livres que j’ai glané à droite et à gauche pour poursuivre l’expérience, étant précisé que ce sont principalement des livres relatifs à la fin 19e/début 20e siècle qui ont attiré mon attention. La tâche ne fut pas vraiment aisée car bon nombre de livres s’adressent aux enfants comme un conférencier qui explique par le menu la biographique de tel artiste, comment il peignit telle ou telle oeuvre. C’est peut être bien pour les plus grands mais c’est forcément inadapté au très jeune public. Je privilégie donc des livres qui parlent aux émotions, qui laissent l’enfant s’exprimer sur ce qu’il voit, sans entrer dans une analyse rationnelle.

le jardin de matisseMonsieur Matisse Les deux meilleurs livres répondant à ces critères sont assurément ceux consacrés à MATISSSE. Il s’agit de M. MATISSE et le JARDIN DE MATISSE qui évoquent la même partie de l’oeuvre du peintre, autour des collages et des associations de couleurs. M. MATISSE est plus romancé et évoque rapidement la biographie de Matisse, sa maladie qui le cloue au lit ou sur une chaise et son travail de collage qui lui permet de s’évader. Il est donc plus adapté aux plus grands qui pourront mieux saisir l’idée d’une évasion par l’esprit. LE JARDIN DE MATISSE est plutôt centré sur l’expérience du peintre autour des couleurs, de leurs associations entre les formes découpées et les fonds. Il est aussi question du rythme induit par la juxtaposition des collages.
DE TOUTES LES FORMES est une autre portée d’entrée dans l’abstraction en évoquant différents tableaux abstraits, forme géométrique par forme géométrique. C’est une manière de permettre aux petits de travailler sur d’autres supports, autour des tracés qui constituent les prémisses de l’écriture . C’est aussi montrer comment avec des formes géométriques basiques, on peut réaliser tant d’œuvres différentes, en mixant les couleurs, les formes et le rythme. Des toutes les formes
Autres artiste qui peut parler aux enfants, Magritte. Les grands aplats de couleur, les lignes bien léchées, les dessins en apparence simples rappellent en effet aux enfants les illustrations de leurs livres. Et puis, dans un second temps, l’aspect surréaliste de l’oeuvre peut les attirer, les questionner, pas forcément là où le pense d’ailleurs, puisque la logique des enfants est moins ancrée que la nôtre. Le livre MAGRITTE, DE L’AUTRE COTE DU MIROIR répond à ces préoccupations. Il présente Magritte comme un magicien, ce qui permet de naviguer parmi les oeuvres les plus connues en fournissant pour chacune d’elle une explication qui à la fois se tient et qui en même temps peut constituer une amorce pour questionner plus en profondeur ce qui est représenté.
le petit musée de picasso Autre peintre célèbre qui a traversé une grande partie du 20e siècle : Picasso. LE PETIT MUSEE DE PICASSO reprend la biographie du peintre et retrace ainsi ses différentes périodes en insistant sur la vitalité de son inspiration toujours en mouvement, en lien avec les autres formes d’art et s’exprimant sous différentes formes. Le propos est certes un peu plus descriptif et s’adresse donc en cela à des enfants plus agés. Toutefois, rien n’interdit de s’en servir comme support visuel pour faire découvrir Picasso à des yeux plus jeunes, d’autant que le livre est accompagné d’un support matériel permettant aux enfants d’investir concrètement l’oeuvre. Outre une affiche et une reproduction de Guernica, sont proposés un jeu de carte retraçant différentes versions du taureau, toujours plus épurées ainsi que des autocollants de différentes oeuvres accompagnés d’un support pour que l’enfant choisisse ses tableaux préférés et recrée sa propre exposition.
Dans un autre style puisqu’il s’agit ici d’une fiction, LE LOUP QUI ENQUETAUT AU MUSEE constitue une autre porte d’entrée sur le sujet. Il s’agit ici de conter la visite du loup iconique de la série et de sa bande de copains au musée. Le loup n’aime pas le musée et il y va à reculons mais dès son arrivée, il va quitter ses amis guidés par un conférencier que l’on imagine plutôt classique, pour se lancer à la recherche d’un masque exposé à cet endroit et qui a disparu. L’occasion pour lui de parcourir rapidement de nombreuses salles et de découvrir les différentes facettes d’un musée allant de la peinture, à la paléontologie en passant par les ateliers pratiques. le loup qui enquêtait au musée
 Il découvre aussi des masques et des arts premiers. Finalement, il retrouve l’auteur du vol et surtout découvre une toile qui l’émeut qu’il va contempler notamment. Le gardien qui l’accompagnait dans son aventure avait dit vrai : ils trouveraient une oeuvre qui plairait au loup et qui le ferait voyager. Les arrières plans sont très riches et permettent de prolonger la discussion en retrouvant les oeuvres originales reproduites à la sauce “loup”. Une bonne façon de motiver les enfants les plus récalcitrants et de parler d’art autrement que sur un ton docte.
z'avez pas vu art Toujours sur le thème de la fiction, Z’AVEZ PAS VU ART ? met en scène un jeune garçon qui a rendez vous avec un dénommé Art à New York. Ne le voyant pas arriver au rendez vous, il interroge les passants qui lui indiquent le MOMA. ll parcourt alors le célèbre musée, se confronte à des toiles très différentes allant de Van Gogh, Wahrol, Frida Kalo ou Picasso.
Les petits dialogues échangés avec d’autres visiteurs permettent de questionner l’oeuvre en question, de résumer son propos. A la fin de la quête, notre héros recherche toujours son copain Art qui l’attend à l’extérieur. Il comprend alors que l’art se comprend sous toutes les formes qu’il a découvertes et que celui-ci n’est pas forcément qu’enfermé dans un musée (puisque le petit copain Art est finalement retrouvé à l’extérieur) Si le message du livre est assez abstrait, la petite histoire permet à la fois de découvrir des oeuvres européennes bien connues mais aussi des oeuvres américaines dont les reproductions sont certainement moins connues des enfants.

 

Mais en réalité le musée est aussi souvent conçue comme une oeuvre architecturale. On peut bien sur penser au musée du Louvre et à sa pyramide mais aussi au Centre Pompidou dont la construction et sa conception sont expliquées dans le détail dans le livre éponyme. Il s’agit certainement d’un des lieux les mieux adaptés aux enfants, par la largeur des espaces qui l’offre et l’aspect extérieur du bâtiment qui interpelle et qui amuse. Ce petit livre permet de reprendre ces impressions avec de nombreuses photographies à l’appui. le centre georges pompidou

Bibliographie

Le Jardin de Matisse Broché de Samantha Friedman (Auteur), Cristina Amodeo (Illustrations), Françoise de Guibert (Traduction) chez Albin MichelMonsieur Matisse de Annemarie Van Haeringen (Auteur), Gabrielle Bourlionne (Traduction) Editions SarbacaneDe toutes les formes ! : Les formes dans l’art de Béatrice Fontanel (Auteur), Héloïse Bertrand (Auteur) Collection Mon Premier Musée Editions Palettes
Magritte, de l’autre côté du miroir. Caroline Larroche Editions Artimi
Le Petit Musée de Picasso Béatrice Fontanel Gallimard Jeunesse
Le loup qui enquêtait au musée Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier Editions AUZOU
Z’AVEZ PAS VU ART Jon SCIESZKA ET Lane SMITH Editions Panama
Le Centre Georges Pompidou PIANO-ROGERS Collection l’Art en Jeu

Pour aller plus loin : vous pouvez vous abonnez à mon tableau Inspiration Artiste de Pinterest qui recense des idées d’activités autour de l’oeuvre d’un artiste. Pseudonyme : Gazelle Da Silva
et également sur Instagram ; pseudo quelquesgrainsblog

J’ai aussi rédigé un premier article sur les musées adaptés aux enfants 

le jardin de matisse z'avez pas vu art
le loup qui enquêtait au musée Monsieur Matisse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code