Le Chaperon rouge détourné, et autres histoires de loup

Les histoires de loup plaisent toujours beaucoup aux enfants et sont une source inépuisable d’inspiration pour les auteurs.  Plusieurs articles du blog sont déjà consacrés à ce sujet. Je vous invite à suivre les tags figurant au pied du billet pour en prendre connaissance.

Si vous en avez assez de raconter sans cesse, tous les soirs, voire même plusieurs fois de suite la même histoire de loup, voici une sélection de livres qui vous permettront de prendre un peu d’air.

Geoffroy de Pennart s’est fait une spécialité de détourner ce conte pour enfant et offre plusieurs versions des trois petits cochons.

Igor et les trois petits cochonsIgor et les trois petits cochons qui s’adresse certainement aux enfants assez grands met en scène trois petits cochons musiciens qui de retour de leur tournée, se partagent les gains et choisissent chacun de les investir dans des achats bien différents. Le livre actualise ainsi un des thème du récit traditionnel  du choix entre le sérieux et la frivolité. Vaut-il mieux acheter une belle maison solide ou un camping car dernier cri ? Dans le conte revu par Geoffroy de Pennart, le petit cochon le plus sérieux n’est pas nécessairement celui qui s’en sort le mieux et qui a le meilleur rôle. Comment les velléités assassines du loup se trouveront contrariées ? Voilà ce qui fait la seconde difficulté du livre, d’autant que la fin est présentée rapidement et suppose donc des explications complémentaires pour les plus petits.

Voici à présent deux livres retournant totalement la situation puisque le loup se fait maltraiter par la petite fille dénommée désormais Chapeau Rond Rouge.

Retour du Chapeau Rond RougeDans le Retour du Chapeau Rond Rouge, la fillette poursuivie par le loup rentre dans une maison où se trouvent trois bols de soupe, un grand, un moyen, un petit. Cela ne vous rappelle rien ? Il se pourrait bien que le petit chaperon rouge croise boucle d’or… Très vite, la fillette va avoir le dessus dans la conversation qui s’ouvre avec le loup. On n’est donc plus dans un jeu de déguisement et de rapport de force physique mais plutôt dans une bataille pour savoir qui sera le plus rusé et le plus rapide.

Mademoiselle Sauve qui peutDans Mademoiselle Sauve qui peut, le petit chaperon rouge est devenu une vraie terreur qui martyrise tous les animaux de la ferme. Envoyée par sa mère chez mère grand, elle tombe sur le loup déguisé en grand mère. Mais elle ne se laisse pas prendre au piège et terrorise aussi le loup avant que la grand mère ne rentre des courses et remette un peu d’ordre.

Loup, Loup y es tu ?

Le loup se trouve aussi ridiculisé dans Loup, Loup y es tu ?, trois petits cochons courent dans la forêt en entonnant la comptine bien connue.  Une page sur deux le loup répond, se prépare. A la page suivante, les petits cochons le provoquent et se moquent de lui. Pourtant, le loup approche, on le voit à l’arrière plan, caché dans la forêt. Mais est-ce vraiment le loup ou n’est ce que la mise en scène d’un jeu enfantin ?

Pour jouer encore plus avec les ressorts du récit et faire peur aux plus grands (le site Amazon conseille le livre à partir de 9 ans), je peux conseiller La Petite Fille en Rouge. 

La Petite Fille en Rouge

Ici, la petite fille en rouge habite en ville  qu’elle doit traverser pour rendre visite à sa grand mère qui est souffrante. On la voit alors évoluer dans un monde inquiétant. On retrouve tous les éléments de la ville moderne ; les embouteillages, les échangeurs, les centres commerciaux sur-dimensionnés. Tout cela forme un univers aussi inquiétant que la forêt des contes d’antan, d’autant que la ville est aussi peuplée de gens mal intentionnés, les loups des temps modernes. Déguisé en motard, l’un d’eux propose à la fillette de la conduire chez la grand mère avant de l’abandonner au beau milieu de nulle part. Le livre propose deux fins dont un happy end. Les graphismes sont très particuliers et contribuent à créer une ambiance angoissante.

Ouvre moi ta portePour les plus petits, un joli livre en noir et blanc, Ouvre moi ta porte joue avec les peurs des plus jeunes. Toc Toc, qui frappe à la porte ? C’est le cerf qui est poursuivi par le loup. Toc, toc qui frappe à la porte ? c’est le loup qui dit être poursuivi par des monstres. A chaque mouvement, un dépliage particulier des pages met en scène le mouvement. Ici, le loup, le lapin et le cerf sont dans le même camp. Mais par qui sont ils poursuivis ?

Qui a vu le loup ?Qui a vu le loup ? offre encore une histoire inversée de loup. C’est vrai que l’on parle toujours du loup qui effraie les petits enfants mais les louveteaux, eux, de qui ont ils peur ? Et s’ils avaient peur des petites têtes blondes qui feuillettent les livres d’histoires ? Alex Sanders qui est aussi spécialisé dans les histoires de loup créée une inversion entre le rôle passif du lecteur et le rôle actif du personnage. C’est l’enfant qui fait peur au petit louveteau.

Le petit chaperon rouge à des soucisEnfin, dans Le Petit Chaperon Rouge a des soucis, notre petite héroïne rencontre sur son chemin des enfants qui la prenne pour le père Noël et vident tout son panier à la recherche de cadeaux. Le loup circule en arrière plan de l’image puis s’approche. Le petit chaperon rouge qui n’en peut plus l’implore de le manger, ce que refuse le loup qui en a assez d’avoir des problèmes. Comment la petite fille va-t-elle faire pour passer inaperçu. A noter des dessins originaux avec plein de  petits détails à découvrir au fur et à mesure des lectures et un joli texte très agréable à lire à haute voie.

  • « Igor et les Trois Petits Cochons », Geoffroy de Pennart Ecole des Loisirs (2008), collection Les Lutins
  • « Le Retour de Chapeau Rond Rouge », Geoffroy de Pennart – Ecole des Loisirs (2012), collection Les Lutins
  • « Mademoiselle Sauve qui Peut », P. Corentin – Ecole des Loisirs (2009)
  • « Loup, loup y es tu ? », Mario Ramos – Ecole des Loisirs (2008) – Collection Les Lutins
  • « La petite fille en rouge », Aaron Frisch (Auteur), Roberto Innocenti (Illustrations), Catherine Gibert (Traduction) – Albums Gallimard Jeunesse
  • « Ouvre moi ta porte » de Michaël Escoffier (Auteur), Matthieu Maudet (Illustrations) – Ecole des loisirs (2014) Collection Loulou et Cie
  • « Qui a vu le loup ? », Alex Sanders – Ecole des Loisirs (2010) Collection Les lutins
  • « Le Petit Chaperon Rouge a des soucis », Anne-Sophie de Montsabert (Auteur), Géraldine Alibeu (Auteur) Albin Michel (2004) – Collection Zéphyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *