Le Japon dans les écouteurs

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, France Culture consacrait une série d’émissions au Japon, l’occasion de vous présenter deux articles sur le thème ; le premier est déjà publié et consacré à la littérature pour enfants d’inspiration japonaise (ici).

D’abord,  les Chemins de la Philosophie et Entendez vous l’Eco ont toutes deux consacré au thème une semaine entière, de quoi approfondir des sujets aussi variés que l’histoire médiévale, la vision du Japon de Roland Barthes du Japon ou les films de Myazaki et bien sur la philosophie japonaise. Parmi ces quatre émissions, j’ai un net faible pour les deux premières qui permettent de réfléchir sur les clichés que l’homme occidental peut entretenir à propos du Japon.

Les émissions Entendez vous l’Eco permettent de compléter les informations d’ordre historique puisque sera abordée l’époque d’Edo et de Meiji avant de se pencher sur l’économie moderne japonaise et le rapport au travail qui apparaît si éloigné de notre culture européenne.

Vous êtes encore avide de connaissances ?  Au début de l’année  dernière, la Fabrique de l’Histoire avait déjà consacré une semaine au Japon en retraçant la biographie du peintre Foujita ( mon article sur l’exposition qui lui était alors consacré au Musée Maillol ici). Au cours de cette semaine était également abordés les thèmes des mouvements contestataires des années 60, des femmes japonaises et de la culture de la guerre au Japon.

Enfin, les Nuits de France Culture ont rediffusé de vieilles émissions extrêmement intéressantes autour du Japon. D’abord, plusieurs d’entre elles évoquent de grands réalisateurs japonais tels que  Kon Ichikawa et son film Feu dans la Plaine. A noter, la première partie de cette émission particulièrement intéressante en ce qu’elle trace un panorama des grandes tendances du cinéma japonais. Egalement très complètes et à la fois accessibles au béotien, je vous conseille les deux émissions consacrées à Mizoguhi et à Ozu. Vous pourrez aussi vous familiariser avec l’écrivain Mishima.

Enfin, je vous conseille une émission très intéressante sur un sujet largement méconnu ; le Shinto.

Vous pourrez également vous laisser porter dans des émissions moins structurées, évoquant le Japon sous forme de déambulation et de conversations diverses ; d’abord celle intitulée “Instantanés du Japon en 1963 et l’autre

Voici les liens utiles, pour les semaines spéciales consacrées par Entendez vous l’Eco, la Fabrique de l’Histoire ou les Chemins de la philosophie, il suffit de se rendre sur le site de France culture. Pour le surplus,

Il y a longtemps j’avais également rédigé une série d’articles sur certains des films de MIzoguchi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code