Le large avec Homère

A la fin de l’été, la petite famille part en Grêce.  Pour se plonger dans l’ambiance, j’ai entrepris l’écoute des séries d’émissions produites par France Culture et France Inter l’année dernière.
aquarelle grêce
D’abord, il y a la série Un été avec Homère qui se podcaste par tranche d’une quarantaine de minutes. Je ne sais pas sous quelle forme cette émission a été diffusée originellement. Cette série qui est reprise chaque été avec un thème différent est habituellement un format court, ce qui donne un rythme haché qui m’avait par exemple totalement découragée pour celle consacrée à Machiavel. Quoiqu’il en soit, le format retenu en podcast permet de se plonger dans l’oeuvre et de suivre la voix et le tons envoûtants de Sylvain Tesson. Celui-ci résume à la fois l’histoire, ce qui est très utile pour les béotiens, à partir de thématique, ce qui permet de revoir à plusieurs reprises et sous différents angles les points saillants de la saga sans avoir pour autant l’impression d’être retourné sur les bancs de l’école. Sylavain Tesson nous montre aux détours la grande actualité du texte et ses résonances dans la société moderne.
Une fois les bases et l’arrière plan bien posées, vous pouvez écouter les Grandes Traversées consacrées aux même thème. Là aussi, l’actualité du texte est soulignée. D’autres épisodes sont consacrées aux problèmes de traduction ou aux fouilles archéologiques sur le site de Troie ou à la géographie des  lieux. La musicalité du texte, sa mise est en scène traverse tous les épisodes.  A travers l’écoute de musiciens scandant le texte, on découvrira  la musicalité de la langue, le rythme des vers.
Bref, une immersion dans les temps anciens de la Grêce.
Mise à jour du 19 septembre 2018 : Les Nouveaux Chemins de la Philosophie vient de consacrer une semaine à l’Illiade. Embarquez à nouveau vers l’Antiquité pour approfondir ce récit, comprendre en quoi sa construction se distingue d’une construction philosophique, le rapport des Dieux et des Hommes, l’image donnée du guerrier. Quatre nouveaux épisodes qui ne se recoupent pas avec les précédents, ouvrent de nouvelles perspectives et permettent de mesurer la richesse infinie du texte.
Un été avec Homère : Lien vers le site de la radio. A noter qu’un livre a été tiré de cette série d’émissions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *