Les livres pour les touts petits : pèle mêle

Jusqu’à présent, j’avais surtout évoqué les livres pour les enfants à partir de deux ans et demie/ trois ans.

J’ai commencé à lire vraiment assidûment des livres à mes loupiots vers 20 mois.  Voici donc avant un article plus précis sur certains titres destinés au plus jeunes, un pèle mêle des ouvrages les plus communément proposés.

24 histoires du Père NoelPour commencer, je suis tombée un peu par hasard sur la collection Lito.  A vrai dire, la qualité de ces livres est inégale. Mes trois préférés sont « 27 histoires de bébé animaux », « 40 histoires à lire en pyjama » et « 24 histoires de Père Noël ». Je vous parlerai du dernier quand la saison sera plus propice.

40 histoires à lire en pyjamaCe qui est très agréable avec les deux autres, c’est le rythme des phrases construites de manière très musicale. Les histoires sont courtes et donc adaptées aux plus petits. Les thèmes abordés sont ceux du quotidien : les ballades en poussette, les choses qui font peur, l’amitié, les doudous perdus. On trouve aussi des petites histoires, à lire presque comme des berceuses ou des petites histoires pleines de malice qui ressemblent à des comptines.

27 histoires de bébés animauxLes « 27 histoires de bébés animaux » sont très belles. La plupart joue sur l’identification du jeune enfant avec les bébés animaux, ce qui permet de mettre en scène quantité de situation du quotidien : de la flemme de se lever le matin, à l’expérience de l’altérité, la rentrée scolaire, la peur de l’eau et la découverte du monde.

Une petite précision, je vois sur Amazon que ces livres sont conseillés à partir de 3 ans. J’ai commencé à les lire bien plus tôt à mes bambins qui s’ils ne comprenaient pas tout, y trouvaient bien leur compte. Maintenant, ils accèdent à des histoires plus compliquées sur une quinzaine de pages. En écrivant cet article, j’ai ressorti la collection. Mes enfants de trois ans ont bien aimé. Ils comprennent certainement mieux la trame narrative et peuvent aller au delà de la musique de la langue. Bref, des livres pour les petits mais pour les plus grands aussi.

Pour les encore plus petits, la collection Petit Nathan et les livres qui commencent tous par « Regarde …. ».  Mes aînés n’avaient pas trop accroché mais la petite dernière adore. Il s’agit de gros livres cartonnés, bien grands, maniables et solides. Les couloirs sont vives et chaque page fourmille de plein de détails en surbrillance ou en relief qui attirent évidemment les petites menottes

Regarde comme... je t'aimeMention spéciale pour le texte de Regarde comme je t’aime qui met en scène une maman et son ourson qui à chaque étape de la journée vivent des moments tendres.

Regarde dans la mer et Regarde dans la nuit sont moins doux et beaucoup plus brillants ; ils illuminent les yeux de ma loupiote ! On peut s’en servir avec les plus grands pour compter le nombre de pieuvres, de coquillages ou de maisons.

Les imagiers Kididoc sont aussi très attrayants pour les plus jeunes en leur offrant des dessins simples, colorés et en utilisant des petites tirettes pour mettre en mouvement le tout. Les livres sont plutôt robustes. Mais finalement, l’imagier qu’ont préféré les enfants est le classique du genre : l‘imagier du père castor. Le livre est beaucoup plus sobre et les mots proposés peuvent paraître complexes. On voit ainsi différentes sortes de bateaux, des engins de chantier complexes. Ce n’est pas grave, les enfants se servent des multiples images pour répéter le mot générique.

Autre collection qui a eu  plus son succès auprès de mes aînés que de la petite dernière qui les a tout de suite mis en pièce, c’est la collection des Imagiers Sonores. Ils offrent une manière ludique d’apprendre le noms des animaux, des véhicules ou des instruments de musique. Petite difficulté supplémentaire : il faut trouver le petit bouton qui permet sur chaque double page d’actionner le bruit adéquat et il se fond souvent dans le dessin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *