Livres et jeux pour l’été

L’été, le soleil, les vacances. Tout cela fait évidemment rêver mais pour de jeunes enfants, les vacances riment aussi  avec de longs voyages en voiture, de longues attentes  au restaurant, et plein d’autres moments appréciés des adultes à occuper. Alors voici une petite sélection de livres et de jeux pour occuper les minots.

“Cherche et trouve”, édition Auzou

Cherche et trouve à la Maternelle D’abord, un grand classique, les jeux “Cherche et trouve” dans la collection Bloc Note.  Les livres sont particulièrement bien faits avec des dessins riches et coloriés qui enrichiront au passage de le vocabulaire des enfants Vous trouverez des ” cherche et trouve” classiques et également des jeux de recherches de différences.

Cette collection propose un petit stylo permettant d’écrire et d’effacer sur les pages. A vrai dire, il s’agit plutôt d’un gadget qui sera vite perdu et qui ne sera pas d’une grande utilité pour jouer aux jeux proposés.

Cherche et trouve au zooDans la même collection, le Mini Cherche et Trouve au zoo se présente sous la forme d’un petit livre dont chaque double page se déplie. Le vocabulaire proposé est aussi particulièrement riche et permettra par exemple de repasser toutes les races de singe. Autre intérêt, il s’agira pour l’enfant de bien observer le modèle proposé pour ne pas se tromper d’animal, ne pas confondre les tâches et les rayures etc …, ce qui accroît la difficulté par rapport à d’autres livres du même type qui mettent en scène des objets plus basiques.

“100 jeux marrants pour les 3-5 ans”, édition Le Ballon

100 jeux marrantsPetit cahier à emmener partout, 100 jeux marrants pour les 3-5 ans aux éditions Le Ballon    propose des coloriages, des jeux d’observation où il faut compléter des dessins, relier des objets entre eux etc… Certaines activités sont trop difficiles pour des enfants de trois ans mais ils pourront toujours colorier la page sans se soucier de la consigne.

Les minis BD

Autre type de livre qui peut être intéressant pour faire patienter un enfant, les minis BD. Je nomme ainsi les livres sans texte où la narration se fait seulement à la lecture des images. Pour les plus jeunes enfants, à partir de 3 ans, il est nécessaire d’avancer pas à pas avec lui, en lui faisant commenter les images et en expliquant les passages les plus difficiles.

Le voyage de PoloIl existe beaucoup de livres de ce type mais je m’arrête un instant sur Le Voyage de Polo (de Regis Faller, éd. BD Kids) que j’ai eu entre les mains il y a peu. Voici donc notre petit héros embarqué dans un voyage très poétique qui le mènera sur un nuage, sous la mer, près de volcans et sur d’immenses arbres. Il y rencontrera à chaque fois des amis, empruntera des moyens de transport insolites et rentrera finalement chez lui, comme on rentre tous un jour, hélas, de vacances !

Les jeux de cartes

Autre source de distractions, les jeux de cartes facilement transportables. Il est difficile de trouver des jeux adaptés aux enfants de trois ans pour qui les grands classiques comme le Mille Borne sont beaucoup trop complexes. Il faut aussi des jeu qui se jouent rapidement pour ne pas lasser et car la notion de jouer “chacun à son tour” n’est pas encore bien acquise.

Le jeu des 7 familles T’Choupi est particulièrement bien adapté. Il met en scène T’Choupi dans scènes quotidiennes. Chaque série est bien caractérisée par une couleur de fond et sur le haut de la carte se trouvent les miniatures des cartes de la même famille. Cela permet donc aux enfants  de repérer aisément les cartes de la même série. A titre de comparaison, le jeu des 7 Familles Oxybull est moins bien adapté aux plus petits qui rencontrent des difficultés pour différencier les parents des grands parents, les signes distinctifs de la vieillesse n’étant pas assimilés.

Jeux des 7 familles T'Choupi

Bata Waf chez Djecco est très facile à comprendre et à jouer. Il s’agit d’un jeu de bataille classique où l’on s’affronte à l’aune de la taille de grands chiens déguisés. Soit on compare les tailles à l’œil, soit on utilise la toise qui va jusqu’à six et située à gauche de chaque carte, ce qui permet de travailler la numérotation.

Bata Waf chez Djecco

“Au feu les pompiers” chez Nathan est un peu plus difficile et nécessite surtout de disposer d’un espace suffisant (je place les cartes dans un plateau de cuisine pour qu’elles ne se déplacent pas trop pendant le jeu). Il faut d’abord placer les cartes sur lesquelles figure l’image d’une flamme,face retournée, sur quatre lignes figurant les quatre étages de l’immeuble. Puis, les joueurs utilisent leur jeu qui montrent un petit pompier arrosant un des 4 étages. On retourne alors la carte correspondante sur le plateau. Sur la carte alors retournée, on découvre qui on a sauvé : un petit chat, un poisson rouge etc … Certaines cartes retournées représentent une bouche d’incendie et permettent d’enrichir les règles mais je trouve çà trop compliqué pour des enfants de trois ans. On apprendra au passage à compter jusqu’à 4 et on posera les prémisses d’une stratégie.

« Au feu les pompiers » chez Nathan

Enfin, assez encombrant pour prendre dans son entier sur une terrasse de restaurant mais suffisamment petit pour être emmené en vacances, le jeu de cartes “les Histoires à raconter” de la pédagogie Montessori.

Coffret Montessori - Les Histoires à raconter

Il s’agit ici de chercher à mettre les cartes dans un ordre logique. Les séries les plus faciles représentent un enfant accomplissant le rituel de la toilette et de l’habillage matinal ou une autre un enfant allant cueillir des cerises sur un arbre. Les séries plus compliquées montrent le processus de naissance d’un poussin, de plantation d’un arbre à partir d’un gland. Outre le fait que l’on travaille implicitement la question du temps et de la logique, c’est l’occasion d’aiguiser le sens de l’observation ; par exemple, il faut regarder si le panier de la petite fille cueillant les cerises est vide ou plein pour le mettre au bon endroit. C’est également l’occasion d’approfondir de manière ludique les connaissances de l’enfant. Ainsi, il découvrira comment les végétaux se repiquent tout seuls ou comment est produit le miel.

  • “Le voyage de Polo”, de Regis Faller (éd. Bayard Jeunesse 2014)
  • “Le jeu des 7 familles Tchoupi” (éd. Nathan)
  • “Le jeu des 7 familles” (Oxybull)
  • “Au feu les pompiers” (éd. Nathan)
  • “Bata-waff” (éd. Djecco)
  • “Les histoires à raconter : Avec 90 cartes et un livret” – pédagogie Montessori Broché – 1 octobre 2015 de Charlotte Poussin  (Auteur), Marie Ollier  (Illustrations), 
  • “100 jeux marrants pour les 3-5 ans Broché”, Edition le Ballon (6 avril 2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *