Nous avons déjà évoqué les influences franco-japonaises qui innervèrent le paysage artistique français au tournant du 20e siècle (Mon article sur Foujita ici et celui sur les deux expositions autour de ce thème là).
De manière totalement fortuite, je suis tombée sur un livre d’Eric Battut exactement sur mon propos. J’avais déjà dans l’idée de vous écrire un article consacré à cet auteur dont j’avais aimé suffisamment les livres pour les chercher spécifiquement à la bibliothèque. Et voilà que je découvre que cet auteur a écrit un livre pour enfants pile dans le thème choisi !
Avant de poster ma présentation d’Eric Battut, je vous propose donc un article sur Un Pont en référence évidente au pont japonais de Giverny mais qui, plus profondément, renvoie au pont entre des cultures et des artistes.
Dans ce livre, les narrateurs sont Monet et Hokusai. Ils échangent sur la manière dont ils ont construit leur oeuvre et peint leur environnement. Comment ont ils capturé la lumière, rendu compte du vent qui souffle ? Comment la nature est elle représentée dans leurs oeuvres perspectives.
Le texte est beau et écrit simplement. Il transmet son message et des connaissances, sans en avoir l’air et sans donner l’impression d’être face à un maître de conférence docte dans un musée ou dans une salle de classe. Au fil des pages, sont insérés des reproductions des tableaux les plus connus de ces deux artistes. Le livre se suffit donc à lui même, inutile d’aller chercher à côté les tableaux correspondants pour faire comprendre aux enfants de quoi il s’agit.
Ces reproductions se juxtaposent aux dessins originaux de France Alessi qui réinterprète les thèmes et qui poursuit donc le fil des influences réciproques. De quoi ouvrir une discussion sur la manière de représenter le réel et de faire percevoir aux enfants l’infinité des possibilités.
Un Pont de France Alessi et d’Eric Battut aux éditions Bilboquet
Mon article sur Foujita ici
Article Des Estampes Japonaises à l’abstraction japonaise ici