Villandry

Villandry et Chaumont : voici deux châteaux de la Loire moins connus que Loches, Amboise ou Chambord.

Si leurs intérieurs méritent d’être vus au moins une fois, ce sont leurs jardins qui font leur attrait exceptionnel.

La visite du château de Villandry est intéressante, ne serait ce que parce que les lieux ont appartenu au frère de Napoléon. Il s’agit en outre d’un château meublé , donc porteur d’une atmosphère et dans lequel on peut imaginer ses différents propriétaires évoluer.

Les jardins se divisent en plusieurs terrasses et se repartissent par thème.

 

On passe ainsi d’un magnifique potager aux formes géométriques parfaites et dont les légumes et fruits sont si bien mis en valeur qu’ils perdent leur fonction utilitaire pour devenir de véritables plantes d’ornement, aux buis séparant des plants d’une magnifique lavande, au jardin consacré aux différentes formes d’amour.

Le visiteur pourra également se perdre dans un labyrinthe ou découvrir le jardin des simples, c’est à dire des plantes aromatiques.

Abandonnons cependant un instant ces formes -trop? – rectilignes pour découvrir le jardin du soleil fait de massifs éclatants et traversé d’allées d’herbe fraiche dans lequel il fait bon de se déchausser pour jouir de la fraicheur de la verdure sous la plante de ses pieds.

Encore une ascension du côté du château pour dominer enfin l’ensemble du parterre et en comprendre l’agencement. Le donjon du château offre un point de vue encore plus dégagé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *