Calendrier de l’Avent #1 Les Coiffeurs d’Etoiles

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute aujourd’hui un calendrier de l’Avent qui portera sur les livres et les films que j’ai particulièrement appréciés cette année. Il y en aura pour tout le monde : des livres pour les enfants, d’autres pour les adultes et quelques films.


Tous les jours, je posterai sur Instagram (quelquesgrainsleblog) le visuel correspondant avec le début de mon commentaire.

Pour ce premier jour, je voudrais vous parler Des Coiffeurs d’Etoile. Il s’ agit d’un livre dont les graphismes sont vraiment originaux, très colorés au point de donner une ambiance psychédélique et donc un peu rétro à l’ensemble.

L’histoire peut être lue à plusieurs niveaux, oscillant entre l’histoire d’une famille déracinée ayant trouvé refuge sur une île déserte où chaque membre exerce ses talents très poétiques et variés de coiffeur (si, si de coiffeur) sur d’étranges autochtones, et le récit plus profond d’une quête de sens de la vie et du fonctionnement du monde. On comprendra alors qui sont ces étranges créatures jaunes aux longs cheveux et comment elles se sont établies sur l’île.

Les enfants de la famille iront aussi à la rencontre des arbres, de la mer et de ses habitants, comprenant le rôle de chacun et parvenant ainsi à faire reprendre la mer à leur famille aidée par les éléments.

Le récit est organisé de manière originale, presque comme une bande dessinée sur chacun des pages sous la forme de petits dessins agrémentés d’un fragment de récit.

Cette histoire peut parler aux plus jeunes qui seront séduits par l’aspect merveilleux de l’histoire comme aux plus grands, sensibles aux questionnements plus profonds que porte le récit.

Les coiffeurs d’étoiles de Jeanne Macaigne aux éditions Memo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code